CMB

Initation musicale

Objectif du cours

Ce cours collectif d’une année est destiné aux enfants dès l’âge de 7 ans et a pour objectif de leur donner la possibilité de découvrir la musique de façon ludique par un enseignement basé sur la méthode « Musique et mouvement ».

A l’issue de cette année d’initiation à la musique, l’enfant pourra choisir un instrument à vent ou de percussion qu’il étudiera avec un professeur du Conservatoire en vue d’intégrer les rangs du Corps des Cadets de la Ville de Bulle.

Musique et mouvement

La méthode « Musique et mouvement » se caractérise par son approche à la fois artistique et pédagogique fondée sur les interactions entre musique et mouvement.

La pédagogie est principalement axée sur la rythmique, discipline qui met en relation les mouvements naturels du corps, les rythmes artistiques de la musique et les capacités d’imagination et de réflexion. L’improvisation fait partie intégrante de cet enseignement.

Contenu du cours

Les compétences essentielles qui sont enseignées sont :

  • La rythmique
  • Le solfège
  • L’écoute musicale et le chant

Chaque instrument de l’harmonie est également présenté tout au long de l’année et les enfants ont la possiblité d’essayer chacun d’eux.

Organisation des leçons

  • La durée d’un cours est de 45 minutes.
  • Les cours ont lieu une fois par semaine (uniquement en période scolaire selon un calendrier distribué en début de saison musicale) au 1er étage du bâtiment des sociétés, rue des Alpettes 4 à Bulle.
  • Deux horaires de cours sont proposés : le vendredi de 15h45 à 16h30 (groupe A) et le vendredi de 16h35 à 17h20 (groupe B).
  • Une période d’essai comprenant les deux premières leçons est offerte.

Tarifs

Une année de cours coûte 200 francs (100 francs/semestre).

Contact

Enseignante du cours d’initiation musicale : Lucie Murith, +41 79 287 04 95
Président du Corps des Cadets de la Ville de Bulle : Nichanth Nagalingam, +41 78 679 14 90
Mail : cadets@musiquebulle.ch